iPhone 15s pourrait être doté de capteurs empilés, mais qu’est-ce que c’est et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Avec l’annonce de la gamme iPhone 15 prévue pour septembre, les rumeurs autour de l’iPhone ne cessent de fuser. Tout le monde attend avec impatience les nouveautés que ces nouveaux modèles pourraient apporter.

Les iPhones d’Apple ont constamment été parmi les meilleurs smartphones en matière de photographie, repoussant les limites de la photographie et de la vidéo mobiles comme jamais auparavant. Et il est peu probable qu’Apple laisse tomber le ballon maintenant. Beaucoup de spéculations circulent déjà sur les capteurs photo que la société pourrait utiliser pour ses prochains iPhones, avec des rumeurs laissant entendre qu’Apple pourrait introduire son premier appareil photo périscope sur le modèle iPhone 15 Pro Max.

Grâce à Ming-Chi Kuo, un informateur respecté d’Apple, nous avons appris que les iPhone 15 et iPhone 15 Plus pourraient être équipés de capteurs arrière empilés. Ces capteurs seraient ensuite étendus à tous les modèles d’iPhone 16 l’année prochaine. Tout cela semble prometteur, mais qu’est-ce qu’un capteur empilé exactement ?

Qu’est-ce qu’un capteur empilé ?
Une question légèrement complexe, mais en version simplifiée, un capteur empilé est composé de deux couches, une photodiode et un phototransistor empilés l’un sur l’autre. Cela permet au capteur de capturer plus de lumière, avec de nombreux autres avantages comme une réduction du bruit et une meilleure précision des couleurs. Les capteurs empilés peuvent également lire les données du capteur plus rapidement et plus efficacement, ce qui peut se traduire par des vitesses d’obturation plus rapides ou moins de distorsion d’image sur les sujets en mouvement rapide.

Tous ces éléments devraient présenter d’énormes avantages avec la prochaine génération de photographie en basse lumière d’Apple, la photographie informatique comme le flou cinématographique, ainsi qu’une meilleure qualité d’image et de vidéo. Les capteurs empilés ont été largement utilisés dans les appareils photo sans miroir haut de gamme tels que le Canon EOS R3, le Sony A1 et le Nikon Z8/Z9, mais ils n’ont pas encore eu un impact majeur sur les appareils mobiles.

Le cas du Sony Xperia 1 V
Sony a récemment inclus un capteur empilé dans son téléphone Sony Xperia 1 V ; en utilisant son propre capteur mobile Exmor T conçu sur mesure, Sony a affirmé qu’il était deux fois plus performant en basse lumière qu’auparavant. Bien qu’Apple aime concevoir autant de composants de ses téléphones que possible, il achète toujours ses capteurs d’appareil photo à Sony (comme la plupart des autres sociétés). Il est donc fort probable que nous verrons un capteur similaire à la conception empilée du produit phare de Sony.

Cependant, rappelez-vous que le capteur n’est qu’un outil, et qu’Apple ajoute des couches de sa propre photographie informatique et de son traitement d’image. Nous ne saurons vraiment pas ce dont les appareils photo d’Apple seront capables avant de les voir par nous-mêmes dans quelques mois ! Restez à l’écoute pour plus d’informations passionnantes sur l’iPhone 15.

-
Sewan
Logo
Shopping cart