Le Monstre de 500mm de Fujifilm : la plus longue lentille sans miroir de moyen format jamais conçue

Une révélation surprenante lors du X-Summit de Fujifilm

Hier, le Fujifilm X-Summit à Stockholm a réservé une surprise de taille. Suivant la tradition, la grande révélation a été gardée pour la fin de la conférence de presse. Mais cette fois-ci, Fujifilm a doublé la mise en annonçant non pas un, mais deux nouveaux objectifs pour le système de lentilles GFX de moyen format.

Avant ces révélations, Fujifilm avait déjà dévoilé son appareil phare de 102 mégapixels, le GFX100 II, capable de tirer en continu à 8 images par seconde avec un double tampon. Trois autres objectifs GF avaient également été promis dans le plan de route des lentilles GF. Mais c’est vraiment l’annonce du GF 500mm f/5.6 qui a décroché la mâchoire des participants.

Le GF 500mm f/5.6 supertéléobjectif : une addition substantielle

Ce nouvel objectif représente une addition significative à la famille des objectifs GFX. Avec une équivalence en plein format d’une focale de 400mm f/5.6, cet objectif s’avère être une option idéale pour les photographes qui cherchent à capturer des sports ou de la faune avec un appareil de moyen format.

Un Pas Géant Dans le Monde des Lentilles

Jusqu’à présent, le système X de Hasselblad n’offrait qu’un timide XCD 135mm f/2.8 en tant que son objectif le plus long. Cela est bien loin même du GF 250mm f4 R LM OIS WR GF de Fujifilm.

Seul le rarissime smc Pentax-A★ 645 600mm f/5.6 ED destiné au Pentax 645Z se montre concurrentiel, voire supérieur, au GF 500mm. Cependant, c’est un objectif à mise au point manuelle et qui est maintenant discontinué.

Le Monstre de 500mm de Fujifilm : la plus longue lentille sans miroir de moyen format jamais conçue
Le Monstre de 500mm de Fujifilm : la plus longue lentille sans miroir de moyen format jamais conçue 3

Une Système Complet et Robuste

Avec le GF 500mm, Fujifilm démontre clairement ses ambitions de créer un système GFX complet et robuste. Cette année, la société a également introduit deux lentilles à bascule et décentrement, ce que même Canon, Nikon et Sony ne peuvent pas offrir pour leurs appareils sans miroir plein format. Et avec l’ajout d’un supertéléobjectif, Fujifilm met en place toutes les pièces nécessaires pour un écosystème de photographie complet.

Ce qui est à Venir

Pour l’instant, nous n’avons qu’un aperçu de ce monstre. Naturellement, il sera équipé d’un pied de trépied, et il sera également compatible avec le téléconvertisseur 1,4x du système GF, ce qui transformera l’objectif en un 700mm (avec une EFL de 550mm).

Grâce à la nouvelle feuille de route, nous savons que nous n’aurons à attendre que jusqu’à l’année prochaine pour que cet objectif soit mis en vente. Personnellement, je suis impatient de mettre la main dessus !


L’annonce du GF 500mm f/5.6 est non seulement une réussite technologique, mais aussi un jalon important dans le monde de la photographie de moyen format. Il semble que Fujifilm soit bien décidé à élever la barre dans ce domaine, et nous sommes tous impatients de voir ce qu’ils nous réservent pour l’avenir.

-
Sewan
Logo
Shopping cart