C’est officiel : les nouveaux appareils photo ne s’améliorent pas!

Dans le monde en constante évolution de la technologie, où l’innovation semble être à l’ordre du jour, un domaine semble avoir atteint un plateau : celui de la qualité de l’image des appareils photo. Malgré l’impatience qui accompagne chaque sortie d’un nouvel appareil photo, il semble que les progrès de la technologie des capteurs d’image aient considérablement ralenti, entraînant une stagnation de l’amélioration globale de la qualité de l’image.

DxOMark, une autorité réputée dans le domaine de l’évaluation des capteurs d’appareils photo, a récemment lâché une bombe. D’après ses tests et analyses méticuleux, les meilleurs appareils photo plein format en termes de qualité d’image ne sont pas les modèles les plus récents et les plus performants qui ont été lancés sur le marché ces derniers temps. L’honneur revient plutôt à deux vieux concurrents : le Nikon D850 et le Sony a7R III, qui ont tous deux fait leurs débuts en 2017.

Curieusement, malgré l’introduction d’itérations plus récentes comme le Nikon Z7 II, le Leica M11 et le Sony a7R V, il n’y a pas eu d’amélioration substantielle des paramètres clés qui définissent la qualité de l’image. Cette observation est confirmée par Ben Andrews, qui partage son expérience des tests en laboratoire des nouveaux appareils photo pour Digital Camera World.

Bien qu’il existe des différences entre les appareils photo concurrents d’un même segment de marché, la tendance générale reste claire : les nouveaux appareils photo présentent rarement, voire jamais, une amélioration significative de leurs performances par rapport à leurs prédécesseurs en ce qui concerne les attributs de qualité d’image tels que la plage dynamique et les niveaux de bruit. Le seul aspect pour lequel des progrès substantiels ont été réalisés est le pouvoir de résolution, avec un nombre plus élevé de mégapixels permettant de capturer des détails plus fins.

Pour étayer ce phénomène, Andrews réalise une étude de cas convaincante en comparant les performances des capteurs de trois générations de la série Sony a7R. Il se penche sur les subtilités de la résolution, du rapport signal/bruit et de la plage dynamique, illustrant méticuleusement le fait que les progrès en matière de nombre de pixels se font souvent au prix d’une augmentation du bruit et d’une réduction des performances en basse lumière.

Cette tendance n’est pas propre à la gamme Sony ; elle se retrouve dans les différents modèles et marques d’appareils photo, dressant le portrait d’une industrie aux prises avec les limites de la technologie actuelle. Andrews se souvient d’une époque où les progrès des capteurs d’appareils photo étaient plus prononcés, améliorant considérablement la clarté de l’image et la plage dynamique à chaque nouvelle itération. Cependant, cette époque glorieuse semble avoir cédé la place à une progression plus mesurée, les fabricants d’appareils photo consacrant désormais leur énergie à d’autres domaines tels que la vitesse de prise de vue en rafale et les capacités vidéo.

Il est intéressant de noter que cette stagnation coïncide avec l’essor fulgurant de la photographie sur smartphone. Alors que les fabricants de smartphones s’acharnent à augmenter le nombre de mégapixels et à améliorer la qualité de l’image, l’évolution des capteurs des appareils photo traditionnels à objectif interchangeable s’est peut-être ralentie par inadvertance. La majorité des images étant désormais capturées sur des smartphones, il est compréhensible que les avancées substantielles en matière de technologie des capteurs soient désormais plus susceptibles de se trouver dans les limites d’un appareil de poche que dans celles d’un boîtier d’appareil photo traditionnel.

Dans un monde où les consommateurs sont perpétuellement à la recherche de la prochaine grande avancée technologique, la prise de conscience que les nouveaux appareils photo n’offrent peut-être pas les progrès considérables escomptés en matière de qualité d’image a de quoi faire réfléchir. Toutefois, cette constatation ne doit pas être une cause de consternation. Au contraire, elle ouvre la possibilité d’explorer des modèles d’appareils photo plus anciens qui, malgré leur ancienneté, peuvent encore produire des images d’une qualité exceptionnelle pour une fraction du prix.

Ainsi, même si l’attrait des dernières technologies reste fort, le photographe averti peut trouver du réconfort – et des images époustouflantes – dans les modèles d’antan qui ont fait leurs preuves. À mesure que la recherche de l’excellence des capteurs prend de nouvelles directions, le monde de la photographie évolue, nous rappelant que parfois, le progrès ne se fait pas par bonds, mais par le raffinement subtil de ce que nous avons déjà entre les mains.

-
Sewan
Logo
Shopping cart