Un film en noir et blanc utilisé dans Oppenheimer a été spécialement créé par Kodak pour le film

Le vendredi dernier, l’épopée biographique sur J. Robert Oppenheimer – le physicien théoricien qui a joué un rôle essentiel dans le développement de la bombe atomique – est sortie sur grand écran. Lors de son week-end d’ouverture, Oppenheimer a rapporté 46,4 millions de dollars dans le monde entier au box-office, ce qui en fait le quatrième meilleur week-end de tous les temps pour l’IMAX. Ceux qui l’ont déjà vu savent qu’il est tourné en noir et blanc et en couleur, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le film en noir et blanc utilisé dans le film a été créé spécifiquement à la demande de Christopher Nolan.

Avant Oppenheimer, il n’existait pas de film Double-X 5222 en 65mm. On pouvait le trouver en 35mm et en 16mm, mais le film grand format requis pour tourner avec des caméras IMAX 70mm haute résolution était un pur fantasme. Hoyte Van Hoytema, le directeur de la photographie d’Oppenheimer, a contacté Kodak pour savoir s’ils disposaient d’un film noir et blanc grand format disponible, mais on lui a dit qu’ils ne l’avaient jamais fabriqué – et ils n’étaient même pas sûrs que cela soit possible.

Un film en noir et blanc utilisé dans Oppenheimer a été spécialement créé par Kodak pour le film
Un film en noir et blanc utilisé dans Oppenheimer a été spécialement créé par Kodak pour le film 3

Robert Downey Jr. incarne Lewis Strauss et Cillian Murphy est J. Robert Oppenheimer dans OPPENHEIMER, écrit, produit et réalisé par Christopher Nolan. (Crédit photo : Melinda Sue Gordon/Universal Pictures)

Ce n’est pas la première fois que Kodak est chargé de créer un film pour un film ou une série TV très spécifique. La saison 2 d’Euphoria a été entièrement tournée sur du film Ektachrome 35mm de Kodak et, pour en fournir suffisamment, ils ont dû rouvrir une partie de l’usine. Heureusement pour Nolan et Hoytema, Kodak a non seulement été capable de répondre à leur demande, mais quand le duo a vu les premiers tests de projection, ils ont su que cela en valait la peine. « Nous n’avions jamais rien vu de tel – très spécial, très beau », écrit Hoytema sur le blog de Kodak.

La création du film Double-X 5222 en 65mm a présenté plusieurs défis, notamment obtenir la bonne épaisseur du support pour l’émulsion du film, créer de nouvelles portes et plaques de pression sur les caméras Panavision et s’assurer que Fotokem – le laboratoire en charge du développement du film – pouvait effectivement le traiter.

Je ne donnerai aucun spoiler, mais j’ai eu la chance de voir Oppenheimer et il est magnifiquement tourné. En utilisant un mélange de film couleur Vision3 250D et Vision3 500T, ainsi que du film noir et blanc Double-X 5222 en 65mm, Nolan raconte l’histoire d’Oppenheimer selon deux perspectives. Les scènes tournées en couleur représentent l’expérience personnelle d’Oppenheimer, tandis que les scènes en noir et blanc sont racontées du point de vue de Lewis Strauss, chef de la Commission de l’énergie atomique à l’époque. « 

-
Sewan
Logo
Shopping cart