Comment choisir sa télévision 4K en 2023?

Lorsque vient le moment de choisir un nouveau téléviseur, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment la taille, la résolution, la qualité de l’image, les capacités d’angle de vision et bien plus encore ! Mais avec les téléviseurs 4K Ultra HD actuels, ces considérations sont devenues beaucoup plus simples grâce aux avancées technologiques telles que l’amélioration de la clarté de l’image et une meilleure perception de la profondeur lors de la visualisation de contenu 3D, quel que soit l’angle ou la position dans la pièce. En fin de compte, ces progrès rendent le choix de la bonne taille pour votre téléviseur beaucoup plus simple que jamais !

Quelle taille pour sa Télévision?

La qualité de l’image est un autre aspect de l’impact du 4K Ultra-HD sur nos choix en matière de télévision. Alors que les films en basse résolution avaient l’air granuleux et pixellisés sur les grands écrans, les images en Ultra-HD 4K sont nettes, claires et vibrantes, quelle que soit la taille de l’écran sur lequel elles sont affichées. Cela signifie que vous pouvez choisir une taille plus grande sans avoir à vous soucier de sacrifier la qualité de l’image comme par le passé. 

L’un des principaux avantages de choisir un écran plus grand est de pouvoir profiter de contenus en 3D sans avoir à porter des lunettes encombrantes ou à compromettre la clarté de l’image en raison d’angles de vision limités. Avec un écran plus grand, la perception de la profondeur est plus grande, ce qui signifie que les images 3D paraîtront beaucoup plus réalistes tout en conservant une excellente qualité d’image sous plusieurs angles de vue. 

Astuce: Pour trouver la diagonale d’écran regardez la référence de la télévision :

Samsung UE43TU8005 = 43 pouces

Hisense 50A7500F = 50 pouces

PoucesCentimètres
24″61 cm
26″66 cm
32″81 cm
40″102 cm
42″107 cm
43″109 cm
46″117 cm
48″122 cm
50″127 cm
55″140 cm
60″152 cm
65″165 cm
75″191 cm
80″203 cm
82″208 cm
85″216 cm

Quel est le mieux 4K ou QLED ?

C’est la question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’elles cherchent à acheter un nouveau téléviseur. La réponse dépend de ce que vous recherchez en termes de qualité d’image et de budget 

Pour ceux qui veulent la meilleure qualité d’image possible, un téléviseur QLED est un excellent choix. QLED est l’abréviation de Quantum Dot Light Emitting Diode (diode électroluminescente à points quantiques), et il utilise la technologie des points quantiques pour créer une large palette de couleurs avec un taux de contraste amélioré offrant aux téléspectateurs une expérience visuelle incroyablement vivante et réaliste. Il offre également une plus large gamme de teintes, y compris des blancs éclatants et des noirs profonds, créant des visuels vraiment étonnants qui donnent vie aux films et aux émissions. Cependant, les téléviseurs QLED ont un prix plus élevé que leurs homologues 4K Ultra HD.

les téléviseurs 4K Ultra HD offrent une excellente qualité d’image pour un prix plus abordable que les téléviseurs QLED, ainsi que des écrans plus grands sans sacrifier la qualité d’image. Les téléviseurs UHD ont une résolution quatre fois supérieure à celle du Full HD, ce qui signifie des couleurs plus vives, des détails plus nets, une meilleure perception de la profondeur et une qualité d’image globalement meilleure que celle des téléviseurs traditionnels. Ils utilisent également des technologies avancées telles que la gamme dynamique élevée (HDR) qui offre un meilleur contraste entre les zones claires et sombres de l’écran tout en permettant des couleurs plus riches. Cela les rend idéaux pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo en raison de la visibilité accrue des détails dans les scènes plus sombres qui peuvent être perdus sur les téléviseurs standard 

Si vous recherchez une qualité d’image exceptionnelle sans vous ruiner, les téléviseurs 4K Ultra HD sont probablement votre meilleure option. Cependant, si vous voulez quelque chose de vraiment vivant avec des couleurs étonnantes et un contraste supérieur, vous pouvez envisager d’investir dans un téléviseur QLED à la place – soyez simplement prêt à payer plus cher pour cela !

Quelle est la différence entre LED, OLED et QLED ?

Les LED, OLED et QLED sont tous des types de technologies d’affichage utilisées dans les téléviseurs. Les téléviseurs LED sont le type de téléviseur le plus courant aujourd’hui, combinant la technologie traditionnelle des diodes électroluminescentes (LED) avec le rétroéclairage LCD pour créer une image à la fois lumineuse et éclatante. Les téléviseurs OLED, quant à eux, utilisent la technologie des diodes électroluminescentes organiques (OLED) pour éclairer directement chaque pixel de l’écran. Cela permet d’obtenir des noirs plus profonds, des taux de contraste plus élevés et une expérience visuelle plus réaliste. Enfin, les téléviseurs QLED utilisent la technologie Quantum Dot LED (QLED) pour produire des images encore plus lumineuses que les téléviseurs LED traditionnels, avec des niveaux de saturation des couleurs plus profonds pour une meilleure qualité d’image.

différence LCD et OLED
LCD / LED VS OLED

En matière de performances, les téléviseurs LED offrent le meilleur rapport qualité-prix car ils sont généralement moins chers que les modèles OLED ou QLED. Ils présentent également de meilleurs niveaux de luminosité que les OLED et ont tendance à avoir des angles de vision plus larges grâce à leur système de rétroéclairage. Cependant, certaines personnes peuvent trouver que leur image n’est pas tout à fait aussi détaillée ou hautement saturée que ce que peut offrir un téléviseur OLED. Les téléviseurs OLED offrent une qualité d’image supérieure avec des niveaux de noir profonds et des couleurs vives, mais leur prix est généralement plus élevé que celui des modèles LED ou QLED. En outre, certains modèles peuvent souffrir d’une brûlure permanente au fil du temps si des images statiques sont affichées pendant de longues périodes 

Différence de technologie LED / Mini LED / OLED
Différence de technologie LED / Mini LED / OLED

Les téléviseurs QLED combinent les meilleurs aspects des écrans LED et OLED en offrant une excellente luminosité associée à des niveaux de noir incroyablement profonds comparables à ceux d’un écran OLED. Ils présentent aussi généralement des angles de vision beaucoup plus larges que les deux types de panneaux, tout en conservant une excellente précision d’image sur toute la ligne. Malheureusement, leur coût peut être assez élevé par rapport aux téléviseurs LED traditionnels, ce qui les rend plus adaptés à ceux qui veulent le plus haut niveau de performance possible et qui n’ont pas peur de dépenser un peu plus d’argent au départ.

Quels sont les défauts de l’OLED ?

Les affichages OLED ont de nombreux avantages, mais ils ont aussi quelques désavantages. Le principal inconvénient des écrans OLED est qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux organiques qui réduisent leur durée de vie par rapport aux écrans LCD. En moyenne, la durée de vie typique des écrans OLED est de 10 000 heures, tandis que les écrans LCD peuvent aller jusqu’à 60 000 heures. De plus, les écrans OLED ne sont pas très lumineux et peuvent donc être difficiles à lire en plein soleil. Cela peut être particulièrement gênant si vous souhaitez utiliser votre appareil à l’extérieur ou en plein air. En outre, la fabrication d’un écran OLED coûte beaucoup plus cher que celle d’un écran LCD, ce qui limite leur accessibilité pour le grand public. Enfin, les écrans OLED sont plus sensibles à l’humidité et aux liquides que les écrans LCD et peuvent donc facilement être endommagés par un excès d’humidité ou par des liquides qui entrent en contact avec l’écran.

Quel est le plus cher OLED ou QLED ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre les téléviseurs OLED et QLED, l’une des principales considérations est le coût. Les téléviseurs OLED sont généralement plus chers que leurs homologues QLED. Cela s’explique par le fait que les OLED utilisent un type de technologie différent pour afficher les images, ce qui nécessite des composants plus complexes qui peuvent faire grimper le coût. Les téléviseurs OLED les plus avancés ont des écrans de plus haute résolution et une meilleure précision des couleurs par rapport aux modèles QLED, ils ont donc tendance à être plus chers 

Guide achat TV - Le contraste de L'OLED VS LED
Le contraste de L’OLED VS LED

En comparaison, les téléviseurs QLED sont généralement moins chers que les OLED en raison de leur conception plus simple et de leurs coûts de production plus faibles. Ils offrent également une qualité d’image décente avec une bonne précision des couleurs et des ratios de contraste, mais ils ne sont pas tout à fait à la hauteur des meilleurs OLED en termes de qualité d’image. Cependant, ils ont tendance à avoir des écrans plus lumineux que les OLED, ce qui peut les aider à se démarquer dans les pièces lumineuses ou lorsqu’ils sont vus d’un certain angle. 

Ainsi, bien que les deux technologies offrent une excellente qualité d’image, les OLED sont généralement considérées comme le choix supérieur lorsqu’il s’agit d’écrans haut de gamme dotés de fonctionnalités haut de gamme telles que la prise en charge du HDR et une large gamme de couleurs. Bien sûr, cela signifie également qu’ils ont un prix plus élevé que leurs homologues QLED, il est donc important de tenir compte de votre budget avant de vous engager dans l’une ou l’autre technologie. D’une manière générale, si vous recherchez une option d’affichage plus abordable, un téléviseur QLED répondra parfaitement à vos besoins, tandis que si vous recherchez des performances haut de gamme, un OLED peut être un bon investissement.

Qu’est-ce qu’une Android TV ?

Android TV est un système d’exploitation développé par Google qui fonctionne sur les décodeurs et les téléviseurs intelligents. Il est conçu pour offrir une expérience conviviale et interactive afin que vous puissiez regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou naviguer sur le Web depuis le confort de votre salon. Contrairement aux autres systèmes de télévision intelligente, Android TV est alimenté par le même logiciel que celui qui se trouve dans votre smartphone ou votre tablette. Cela signifie que vous avez accès à des milliers d’applications et de jeux, y compris des services de streaming comme Netflix et Hulu. Vous avez également accès au contenu numérique de sites populaires tels que YouTube et Pandora.

Menu Android TV
Menu Android TV

Android TV offre également une variété de fonctionnalités qui la distinguent des autres téléviseurs intelligents. Par exemple, vous pouvez utiliser des commandes vocales pour rechercher du contenu ou lancer une application. Vous pouvez également personnaliser votre écran d’accueil avec des widgets qui vous permettent d’accéder rapidement à vos services de streaming et à vos applications préférés. En outre, Android TV prend en charge Google Cast, qui vous permet de diffuser du contenu depuis des appareils compatibles directement sur votre téléviseur 

En plus d’être hautement personnalisable et de disposer de nombreuses options de contenu, Android TV offre également une variété d’options de jeu. Vous pouvez jouer à des jeux sur votre téléviseur en utilisant des manettes de jeu ou d’autres contrôleurs compatibles. Certains boîtiers sont même dotés d’une prise en charge intégrée des consoles de jeu les plus populaires, comme la Xbox One ou la PlayStation 4, afin que vous puissiez profiter de jeux de qualité console directement sur votre téléviseur grand écran.

C’est quoi la TV 4K ?

 la télévision 4K est une technologie révolutionnaire qui a bouleversé la façon dont nous regardons la télévision et les films à la maison. Elle offre aux téléspectateurs une expérience de visualisation en ultra-haute définition comme nulle autre. En termes simples, 4K fait référence à la résolution d’un écran – 3840 x 2160 pixels ou 8,3 millions de pixels au total, ce qui est quatre fois supérieur à la résolution Full HD (1920 x 1080). Les consommateurs bénéficient ainsi d’images incroyablement détaillées et de mouvements plus fluides lorsqu’ils regardent des films, des émissions sportives ou tout autre programme sur leur téléviseur. En outre, les téléviseurs 4K offrent une meilleure précision des couleurs, des angles de vision plus larges et un meilleur rapport de contraste global que les écrans HD traditionnels 

Guide achat Tv - résolution 2k / 4k / 8k
Guide achat Tv – résolution 2k / 4k / 8k

Mais pourquoi est-il important pour les consommateurs de passer aux téléviseurs 4K ? Tout d’abord, ce type de téléviseur offre des couleurs plus éclatantes et une image beaucoup plus nette grâce à l’augmentation du nombre de pixels par pouce carré. Avec plus de détails, on obtient une plus grande profondeur et un plus grand réalisme dans les scènes ; cela donne aux films un aspect plus réaliste et vous permet d’être immergé dans l’action comme jamais auparavant. En outre, comme les téléviseurs 4K utilisent la technologie HDR (high dynamic range), ils sont capables de produire des blancs plus lumineux et des noirs plus profonds que les téléviseurs non HDR, ce qui donne un niveau de détail encore plus élevé qui fait ressortir le meilleur de ce que vous regardez 

Les téléviseurs 4K sont devenus de plus en plus populaires au fil des ans, car les prix continuent de baisser, ce qui les rend beaucoup plus accessibles au consommateur moyen. Cela a également permis aux principaux services de streaming tels que Netflix et Amazon Prime Video de proposer du contenu en 4K natif, ce qui signifie que les téléspectateurs peuvent regarder des films et des émissions en streaming sans perdre de leur clarté ou de leur qualité par rapport aux disques Blu-ray ou aux diffusions par câble/satellite 

Comme si tous ces avantages n’étaient pas déjà assez attrayants, de nombreux nouveaux modèles sont dotés de fonctionnalités Smart TV qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des applications en ligne telles que YouTube ou Netflix directement à partir de leur téléviseur, ce qui offre aux téléspectateurs une expérience encore plus riche lorsqu’ils diffusent du contenu directement du Web dans leur salon. En définitive, il ne fait aucun doute que la mise à niveau de votre installation actuelle avec une toute nouvelle télévision 4K est une décision que vous ne regretterez pas !

Quel est le plus cher OLED ou QLED ?

Les OLED sont généralement plus chers que les QLED, la différence de coût dépendant de la taille du téléviseur. Les OLED sont généralement plus chers que leurs homologues QLED dans les grandes tailles ; alors que les deux technologies se trouvent à un prix similaire pour les téléviseurs de 55 pouces, les OLED sont plus chers lorsqu’il s’agit d’écrans de 65 pouces et plus. Cela s’explique par le fait que la technologie OLED nécessite des matériaux et des composants plus avancés et plus coûteux pour fonctionner correctement 

En outre, les OLED consomment moins d’énergie que les QLED, ils ont donc tendance à être légèrement plus chers au départ, mais peuvent permettre de réaliser des économies à long terme en raison de la réduction des factures d’énergie par rapport à un téléviseur QLED de taille similaire. Dans certains cas, cela pourrait compenser la différence de coût initiale entre les téléviseurs OLED et QLED. Cela étant dit, il y aura toujours un investissement initial plus important pour ceux qui optent pour un OLED plutôt qu’un QLED.

L’examen des tendances tarifaires au fil du temps révèle que les prix des deux technologies n’ont cessé de baisser depuis leurs lancements respectifs. Avec l’amélioration de la technologie et la baisse des coûts de fabrication, l’achat de l’un ou l’autre type d’écran devient de plus en plus abordable au fil du temps. Les prix moyens restent plus élevés pour les écrans de grande taille en raison des coûts de production supplémentaires liés à la fabrication d’écrans plus grands 

En fin de compte, chaque technologie de télévision offre des caractéristiques et des avantages uniques qui font qu’elles valent la peine d’être prises en considération lorsque vous magasinez pour votre prochain poste – qu’il s’agisse d’un modèle OLED ou QLED. Cependant, lorsqu’il s’agit de comparer les coûts entre ces deux technologies spécifiquement, les acheteurs doivent noter que les téléviseurs OLED ont tendance à être plus chers que les modèles QLED de taille similaire, indépendamment de la façon dont les prix ont pu baisser ces dernières années.

Quel est le mieux Full HD, UHD ou 4K ?

Lorsqu’il s’agit de savoir ce qui est le mieux entre la Full HD, l’UHD et le 4K, tout dépend souvent de la qualité des yeux et de l’équipement utilisé. La résolution supérieure du 4K UHD offre une image beaucoup plus claire et naturelle, avec beaucoup plus de détails que le Full HD. En fait, la différence de résolution entre la Full HD et la 4K est presque quatre fois plus importante. Cela signifie que vous pouvez voir plus de détails dans le cadre lorsque vous regardez un film ou une émission en 4K par rapport au Full HD.

Les différentes résolutions d'écrans
Les différentes résolutions d’écrans

L’avantage du 4K UHD par rapport au Full HD ne vient pas seulement de sa résolution accrue ; il présente également d’autres avantages qui le rendent intéressant par rapport au Full HD. La gamme de couleurs est plus étendue en raison de la taille plus grande de sa palette de couleurs, ce qui signifie que la précision des couleurs est plus grande lors de la visualisation de tout contenu en 4K. En outre, les rapports de contraste sont améliorés, ce qui donne aux images un aspect plus défini par rapport à celles qui sont visionnées en Full HD.

En outre, la technologie 4K UHD permet également d’utiliser la technologie HDR, qui améliore encore les images en rendant les couleurs plus vives et plus nettes, tout en offrant des noirs plus profonds et des reflets plus blancs. Cela signifie que les téléspectateurs peuvent profiter d’images presque réalistes lorsqu’ils regardent des films ou des émissions sur des appareils qui prennent en charge la technologie HDR 

Toutefois, si vous choisissez de regarder du contenu en Full HD ou UHD plutôt qu’en 4K, vous ne serez pas déçu de votre expérience visuelle, car ces deux spécifications fournissent des images nettes et des couleurs éclatantes. Cependant, comme la résolution offerte par ces deux spécifications est inférieure à celle de la 4K UHD, il manque un certain niveau de détail par rapport au contenu diffusé en 4K.

Dans l’ensemble, l’UHD 4K présente plusieurs avantages par rapport à la Full HD et à l’UHD, mais le choix d’utiliser ou non cette spécification dépend entièrement des préférences et des besoins personnels, ainsi que du type d’appareil utilisé pour regarder des films ou des émissions.

Les différences entre UHD Premium, S-UHD, Super UHD 

Logo UHD Premium
Logo UHD Premium

UHD Premium est une certification établie par les grandes marques du secteur (LG, Sony, Samsung, Philips, Panasonic, etc.) pour garantir que les écrans de télévision répondent à certains critères. Cette certification exige une résolution d’affichage de 3 840 x 2 160 pixels, l’adoption d’une palette de couleurs répondant à certaines exigences telles que la BT 2020 de l’Union européenne de radiodiffusion ou 90 % de la palette P3 du cinéma numérique, ainsi que des pics de luminosité et des pics de noir à un rapport défini tel que plus de 1 000/0,05 ou plus de 540/0,0005. En outre, UHD Premium garantit également un contraste HDR conforme à diverses normes telles que la norme SMPTE ST2084 EOTF.

 

S-UHD signifie Super UHD. Il s’agit d’une mise à niveau de UHD Premium avec des spécifications plus avancées que celles de la norme UHD Premium. Il s’agit par exemple de résolutions plus élevées allant jusqu’à 8K (7680 × 4320), d’une précision des couleurs avancée prenant en charge jusqu’à 1 milliard de couleurs à partir de panneaux 10 bits ainsi que les formats HDR10+ et Hybrid Log Gamma pour une meilleure performance de la gamme dynamique. En outre, il prend également en charge la technologie Dolby Vision IQ qui ajuste automatiquement les paramètres de l’image en fonction des conditions d’éclairage ambiantes, garantissant une qualité d’image optimisée lorsque vous regardez la télévision, quelles que soient les conditions de luminosité 

Le Super UHD offre une qualité d’image supérieure à celle des téléviseurs HD traditionnels grâce à sa résolution supérieure, ses couleurs vives et ses rapports de contraste améliorés grâce à ses capacités avancées de plage dynamique élevée qui s’étendent davantage dans les sections sombres et lumineuses de chaque scène affichée. Il offre également des angles de vue plus larges ainsi que des espaces colorimétriques étendus, comme la large gamme DCI-P3, pour une meilleure immersion dans vos contenus préférés, comme les films et les émissions, avec un réalisme et des détails incroyables, tout en conservant des tons de peau plus précis et des ombres plus détaillées sur les bords des images, ce qui se traduit par une expérience visuelle globalement meilleure que celle que vous obtiendriez avec un téléviseur HD classique.

Comment choisir une TV avec un bon son ?

Barre de son TV
Barre de son TV

Le choix d’un téléviseur avec un bon son est une décision importante. La qualité du son d’un téléviseur peut améliorer ou réduire considérablement l’expérience visuelle globale. Avec les différentes options disponibles, il peut être difficile de savoir ce qu’il faut rechercher pour être sûr d’obtenir la meilleure qualité sonore possible de votre téléviseur. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un téléviseur offrant un bon son :

Tout d’abord, recherchez des téléviseurs dotés d’options de sortie audio telles qu’une sortie audio numérique optique, des prises RCA stéréo et/ou une sortie HDMI ARC (Audio Return Channel). Cela vous permettra de connecter facilement votre téléviseur à votre home cinéma ou à un autre système audio externe pour obtenir une meilleure qualité sonore. En outre, de nombreux téléviseurs sont équipés de haut-parleurs intégrés qui offrent un son décent, mais qui peuvent ne pas répondre à vos besoins si vous souhaitez une expérience de divertissement réellement immersive.

Un autre facteur à prendre en compte pour choisir un téléviseur offrant un bon son est le nombre de canaux inclus dans la sortie audio. De nombreux téléviseurs sont équipés d’une sortie stéréo à deux canaux qui devrait convenir à la plupart des applications, mais si vous recherchez un son surround, vous aurez besoin d’au moins 5.1 ou 7.1 canaux de sortie audio 

Le type de technologie sonore utilisé par le téléviseur est également important pour déterminer la puissance et la profondeur que vous souhaitez obtenir de votre expérience visuelle. Recherchez des fonctions telles que Dolby Digital Plus, DTS Audio Post Processing et Dolby Atmos, qui ajoutent des couches supplémentaires de directivité et de clarté lorsque vous écoutez des films ou jouez à des jeux vidéo sur votre téléviseur 

Enfin, tenez compte de la taille de votre pièce lorsque vous choisissez un nouveau téléviseur avec un bon son, car cela déterminera la taille des haut-parleurs afin d’atteindre des niveaux de performance optimaux dans cet environnement. Des haut-parleurs plus grands fournissent généralement des basses plus puissantes, mais ils nécessitent également plus d’espace pour produire ces sons sans trop se réverbérer sur les murs et potentiellement les déformer. D’un autre côté, des enceintes plus petites peuvent s’adapter à de petits espaces mais ne peuvent pas remplir adéquatement des espaces plus grands en raison de leur manque de puissance ou de portée par rapport aux enceintes plus grandes.

À quoi sert la fréquence?

La fréquence d’un téléviseur ou d’un autre appareil est un facteur important à prendre en compte lorsque l’on recherche la meilleure expérience visuelle. La fréquence, qui est exprimée en Hertz (Hz), détermine le nombre d’images affichées par seconde et, par conséquent, affecte la qualité visuelle de ce que vous voyez. Une fréquence plus élevée donne généralement une image plus lisse et plus réaliste qu’une fréquence plus basse.

Fréquence TV. Plus elle est élevée plus l'image est nette
Fréquence TV. Plus elle est élevée plus l’image est nette

Par exemple, lorsque vous regardez des films d’action ou du sport, il est essentiel d’avoir un écran à haute fréquence pour que les images apparaissent sans mouvements saccadés ou « hachés ». Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs et des écrans d’ordinateur sont dotés de fréquences de rafraîchissement allant de 60 Hz à 120 Hz – plus la fréquence est élevée, meilleure est la résolution. En outre, une fréquence de rafraîchissement plus élevée réduit les effets de flou de mouvement et d’image fantôme qui peuvent être observés sur les écrans à faible fréquence lors de scènes rapides 

En résumé, la fréquence d’un téléviseur ou d’un autre appareil a un impact direct sur ses performances visuelles et son expérience visuelle globale. En choisissant un téléviseur ou un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement d’au moins 100 Hz, les utilisateurs peuvent profiter d’images fluides, exemptes de mouvements saccadés et de flous de mouvement – le choix idéal pour regarder des contenus au rythme soutenu, comme les films de sport et d’action.

Qu’est ce que le HDR?

Le HDR (High Dynamic Range) est une technologie de codage qui vise à étendre la luminosité et les informations de couleur d’une image en utilisant un plus grand nombre de niveaux de quantification (bits) que ce qui serait disponible avec les formats d’imagerie standard. Cela peut donner des images plus détaillées, des rapports de contraste améliorés et une plus grande précision dans les zones claires et sombres. Cela signifie que les spectateurs peuvent voir une image qui semble plus naturelle ou « irréelle » en raison de la gamme supplémentaire d’intensité lumineuse capturée 

Guide achat TV - HDR
Guide achat TV – HDR

Conformément à cette technologie, certains films sont désormais tournés en HDR et les lecteurs UHD dotés des capacités correspondantes peuvent les lire. Toutefois, pour une expérience visuelle optimale, tous les éléments de la chaîne doivent prendre en charge le HDR, du contenu au téléviseur. En termes simples, si un élément ne prend pas en charge le HDR, alors il réduira effectivement le niveau maximal de performance possible 

Pour exploiter le contenu HDR, les téléviseurs doivent également être capables d’afficher une profondeur de couleur de 10 bits ou plus, ainsi qu’une luminosité de pointe minimale de 1000 nits. Si ces caractéristiques ne sont pas encore trop courantes parmi les modèles grand public, elles sont de plus en plus disponibles à des prix plus attractifs à mesure que les fabricants commencent à adopter la technologie HDR. Dans de nombreux cas, des services tels que Netflix proposent depuis 2016 du contenu en streaming en ultra-haute définition (UHD) 4K, qui inclut la prise en charge du HDR.

Qu’est ce que le Dolby Vision

Dolby Vision est une certification qui reprend les conditions de l’UHD Premium et offre aux utilisateurs un niveau de qualité d’image encore plus élevé. Elle est conçue pour offrir un contraste amélioré, des couleurs riches, des niveaux de luminosité et des scènes sombres profondes qui rendent le contenu plus vivant que jamais. Cette certification s’applique aux téléviseurs, aux appareils de streaming et aux autres lecteurs multimédias numériques pour une expérience visuelle plus immersive. Dolby Vision prend également en charge l’imagerie HDR (High Dynamic Range) pour offrir un meilleur contraste entre les zones claires et sombres de l’écran. En outre, le processus exclusif d’étalonnage des couleurs de Dolby garantit une reproduction exacte des couleurs afin d’offrir aux spectateurs l’image la plus précise possible. Grâce à sa technologie d’image avancée, Dolby Vision offre une expérience visuelle incroyable qui surpasse celle des téléviseurs HD traditionnels. En outre, Dolby Vision se targue d’être compatible avec les principales normes de l’industrie telles que le 4K Ultra HD et les services de streaming vidéo comme Netflix, Amazon Prime Video et Apple TV+. Outre les téléviseurs, les modèles OLED de LG ont déjà été certifiés compatibles avec Dolby Vision, ce qui confirme l’engagement de la marque en faveur de solutions d’imagerie de haute qualité.

Quelle est la différence entre 4K et HD ?

La différence du nombre de pixel entre un écran HD et 4K
La différence du nombre de pixel entre un écran HD et 4K

La différence entre 4K et HD est significative lorsqu’il s’agit de regarder la télévision. la 4K, qui signifie « 4 mille », offre une résolution beaucoup plus élevée que la HD traditionnelle, qui signifie « haute définition » Cela signifie que l’image affichée sur un téléviseur 4K est beaucoup plus claire et nette que sur un téléviseur HD.

Si vous regardez la même scène sur deux téléviseurs de résolutions différentes, le téléviseur 4K montrera plus de détails grâce à sa capacité à afficher plus de pixels dans le même espace. Un téléviseur 4K possède quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur HD – 8 millions contre 2 millions – ce qui donne une image plus claire et plus précise. Les couleurs sont plus riches et plus profondes que celles d’un téléviseur HD, ce qui rend l’expérience visuelle bien supérieure 

Le flou de mouvement est particulièrement visible dans les retransmissions sportives ou les films d’action. Sur un téléviseur HD, les images peuvent être floues ou brouillées en cas de mouvement rapide à l’écran. Cependant, avec un téléviseur 4K, cet effet est pratiquement éliminé grâce au plus grand nombre de pixels qui peuvent rendre parfaitement les objets en mouvement rapide sans les rendre flous 

Enfin, la gamme dynamique fait également référence au rapport de contraste, c’est-à-dire à l’apparence des blancs brillants par rapport aux noirs sombres. Un téléviseur 4K compatible avec la gamme dynamique élevée (HDR) tire parti de son plus grand nombre de pixels en affichant une gamme de couleurs plus large que celle d’un téléviseur HD, ce qui signifie des reflets plus brillants et des noirs plus sombres, pour des images beaucoup plus proches de la réalité que les technologies plus anciennes 

La différence entre LED : EDGE LED ET FULL LED

Edge Led ou Full Array Led
Edge Led ou Full Array Led

La technologie LED est de plus en plus populaire et avancée dans le monde moderne. Les deux principaux types de technologie LED utilisés pour les téléviseurs sont la LED de bord et la LED complète ou directe.

Les LED de bord sont placées tout autour du panneau et sont connues pour leur minceur et leur flexibilité, ce qui permet de créer des téléviseurs incurvés. Cependant, elles n’offrent pas un contrôle de la luminosité et une homogénéité aussi bons que les autres types. Elles ont généralement une épaisseur de 6 à 9 mm, ce qui en fait souvent l’option la plus fine disponible dans un téléviseur 

Les LED Full ou Direct utilisent des LED placées directement derrière le panneau, ce qui permet une meilleure homogénéité de la luminosité, un meilleur rapport de contraste et un meilleur contrôle de la luminosité que les LED Edge. Elles sont souvent plus épaisses que les LED de bord car elles nécessitent la superposition de plus de composants pour fonctionner correctement. Cela peut les rendre moins esthétiques que d’autres options, mais cela en vaut souvent la peine pour sa fonctionnalité améliorée 

En 2021, les mini-LED deviendront une technologie de plus en plus populaire en raison de leur capacité à produire des images extrêmement lumineuses avec un grand contraste tout en étant économe en énergie en même temps. Samsung appelle sa version « Neo QLED » et LG appelle la sienne « QNED ». Les mini-LED offrent de nombreux avantages par rapport aux technologies LED traditionnelles, comme des pics de luminosité plus élevés, des performances HDR bien meilleures, d’excellents niveaux de noir et une meilleure capacité de gradation locale. Elles sont également plus fines que les panneaux LED traditionnels, ce qui les rend encore plus attrayantes pour les consommateurs à la recherche de téléviseurs ultrafins dotés de capacités de performance haut de gamme.

C’est quoi le Local Dimming?

Le Local Dimming (ou gradation locale en français) est une fonction disponible sur certains écrans LCD et LED qui permet d’augmenter la plage de contraste et de la rendre plus précise. Pour ce faire, elle éteint (ou atténue) certaines parties du rétroéclairage en fonction de l’image affichée, ce qui permet d’obtenir des noirs plus noirs et des blancs plus clairs. Cette amélioration de la qualité de l’image est particulièrement visible dans les scènes sombres avec des niveaux de luminosité variables, où les petits détails sont plus facilement visibles 

Ce type de contrôle avancé du rétroéclairage est obtenu en ajoutant un contrôle dynamique des LED à la disposition traditionnelle des LED de bord ou des LED complètes. Au lieu d’être éclairées uniformément sur l’ensemble de l’écran, les DEL sont divisées en sections plus petites, chacune étant contrôlée séparément afin que seules les zones nécessaires à la représentation de la scène visualisée soient éclairées. Cette caractéristique permet d’obtenir un contraste bien meilleur qu’avec un système de rétroéclairage unique, car les parties sombres de l’image peuvent être rendues très noires tandis que les parties claires restent très lumineuses. Le résultat est une image avec des couleurs beaucoup plus riches et une plus grande profondeur que ce qu’un seul rétroéclairage pourrait produire 

En plus d’offrir un meilleur contraste, la gradation locale permet également de réduire la consommation d’énergie, car toutes les parties de l’écran n’ont pas besoin d’être éclairées en même temps. Sur certains téléviseurs, les utilisateurs peuvent contrôler les paramètres de gradation locale afin de les ajuster en fonction de leurs préférences ou des différents types de contenus regardés. Par exemple, les films peuvent nécessiter des noirs plus profonds que les émissions sportives, ou les jeux vidéo des blancs plus clairs que ceux d’un documentaire 

Dans l’ensemble, la technologie de gradation locale est un outil formidable pour tirer le meilleur parti de votre expérience télévisuelle, car elle peut réellement améliorer la qualité de l’image lorsqu’elle est utilisée correctement. Qu’il s’agisse d’une meilleure reproduction des couleurs ou de rapports de contraste supérieurs, cette fonction vaut vraiment la peine d’être considérée si vous recherchez une expérience visuelle immersive sans avoir à investir dans un écran OLED coûteux.

Quelle est la meilleure qualité d’image TV ?

La meilleure qualité d’image télévisuelle est sans aucun doute l’Ultra HD, également appelée Ultra High Definition (UHD). Cette technologie incroyable offre quatre fois plus de détails que la Full HD, ce qui donne des images contenant seize fois plus de pixels que la télévision à définition standard. Avec une telle quantité de détails, les téléviseurs UHD offrent une expérience visuelle véritablement immersive qui ne peut être égalée par d’autres formats numériques. Pour ceux qui recherchent l’image la plus nette possible, les téléviseurs UHD sont le choix évident.

Les téléviseurs UHD offrent des couleurs plus claires et plus éclatantes que celles offertes par les technologies plus anciennes telles que le plasma et le LCD. Cela signifie que regarder un téléviseur UHD, c’est comme regarder à travers une fenêtre réelle – les téléspectateurs peuvent facilement repérer des détails subtils comme les tons de la peau et les textures qui auraient pu être manqués auparavant. Les films, les émissions de télévision et même les jeux vidéo sont ainsi plus réalistes que jamais.

En outre, les téléviseurs UHD offrent des angles de vision plus larges que les autres modèles, ce qui permet de regarder une zone beaucoup plus grande en même temps sans sacrifier la qualité ou la clarté de l’image. En outre, le fait que les téléviseurs UHD soient désormais disponibles dans des tailles allant jusqu’à 85 pouces renforce encore leur attrait – offrant à de nombreuses personnes une excellente alternative aux systèmes home cinéma traditionnels.

L’UHD offre également une meilleure qualité sonore grâce à ses capacités audio améliorées. Non seulement ces téléviseurs offrent un son plus riche et plus précis, mais ils permettent également aux utilisateurs de connecter plusieurs appareils à la fois via la prise en charge de l’ARC HDMI ou de l’audio multi-pièces, ce qui est parfait pour tous ceux qui cherchent à créer leur propre système de divertissement à domicile.

Enfin, il convient de noter que les téléviseurs UHD sont dotés de fonctionnalités avancées telles que la compatibilité HDR10+ et la technologie des points quantiques, qui contribuent à améliorer les niveaux de contraste et à donner aux images un aspect globalement plus lumineux et plus dynamique 

Compte tenu de tous leurs avantages par rapport aux téléviseurs HD ordinaires, il est facile de comprendre pourquoi les téléviseurs Ultra HD sont souvent considérés comme offrant la meilleure qualité d’image actuellement disponible sur le marché !

Quelles sont les meilleures marque de téléviseur ?

Les marques les plus fiables pour les télévisions
Les marques les plus fiables pour les télévisions

Lorsque vous achetez un nouveau téléviseur, il est important de considérer les meilleures marques disponibles afin de vous assurer de la qualité et du rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses marques populaires sur le marché, mais certaines offrent de meilleures performances que d’autres. Samsung, LG, Sony et Panasonic sont toutes des options populaires qui ont la réputation de produire des téléviseurs fiables avec une excellente qualité d’image et de son.

Samsung est l’une des marques de téléviseurs les plus populaires et propose des modèles haut de gamme depuis des années. Sa gamme de téléviseurs QLED est dotée de la technologie Quantum Dot, qui améliore la précision des couleurs et les niveaux de luminosité, et offre une résolution 4K et une compatibilité HDR. Ils disposent également de fonctionnalités Smart comme le contrôle vocal Bixby, permettant aux utilisateurs d’accéder à des services de streaming ou à des applications sans avoir à tâtonner avec des télécommandes. Samsung propose également un design attrayant sur l’ensemble de ses modèles, qu’il s’agisse de leurs rebords ultrafins ou de leurs magnifiques supports 

LG est une autre marque bien connue qui produit des téléviseurs LCD et OLED aux caractéristiques impressionnantes. Leurs modèles OLED Ultra HD 4K offrent une qualité d’image époustouflante avec des niveaux de noir parfaits tout en conservant des couleurs vives et des détails, même dans les angles aigus. Ils utilisent également la technologie ThinQ AI qui peut répondre aux commandes vocales afin d’accéder à des services de streaming tels que Netflix ou Hulu. En outre, ils offrent des designs épurés qui ajoutent une esthétique moderne à toute installation de divertissement à domicile 

Sony est depuis longtemps un leader de la production télévisuelle grâce à ses technologies innovantes telles que le X1 Ultimate Picture Processor qui améliore les niveaux de contraste en augmentant la luminosité tout en améliorant simultanément la précision des couleurs et la clarté des mouvements tout au long des scènes des films ou des émissions de télévision. Ils utilisent également des systèmes sonores Acoustic Multi-Audio qui créent un effet de son surround à partir de seulement deux haut-parleurs frontaux. Les téléviseurs Sony sont également connus pour leurs designs attrayants : des cadres fins aux écrans bord à bord, ils ont de quoi satisfaire tous les goûts en termes d’esthétique et de performances

Enfin, Panasonic propose des écrans très fins, souvent de marque Viera, pour ceux qui recherchent des panneaux fins sans compromis sur les performances. Leur série GZ2000 est équipée de processeurs intelligents HCX Pro qui ajustent automatiquement les paramètres de l’image en fonction du type de contenu, afin que vous obteniez la meilleure image possible à chaque fois que vous regardez quelque chose de différent sur votre téléviseur. Cela ne s’arrête pas là non plus : Panasonic utilise les systèmes audio Dolby Atmos qui émulent un son surround immersif en utilisant seulement 2 haut-parleurs afin que vous puissiez profiter d’expériences audio de niveau cinéma depuis le canapé de votre salon ! 

Quelles sont les marques à éviter en Télévision?

Lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau téléviseur, les consommateurs ont l’embarras du choix. Avec toutes les marques présentes sur le marché, il peut être difficile de décider laquelle est la meilleure option. Cependant, certaines marques sont à éviter en raison de leur qualité inférieure et de leurs performances moindres par rapport aux autres options. TCL et Hisense sont deux fabricants chinois qui ont récemment fait leur entrée sur le marché français en proposant des modèles d’entrée de gamme dont la qualité est généralement inférieure à celle de leurs concurrents. De plus, ces modèles ont souvent des performances médiocres par rapport à des marques plus établies telles que LG, Samsung et Philips 

Quel est le meilleur téléviseur rapport Qualité prix ?

1. Samsung UE32T4305 2020 : Ce modèle 32 pouces est de loin l’une des meilleures offres pour son prix. Il offre une combinaison unique de caractéristiques qui le rendent idéal pour ceux qui cherchent à obtenir une expérience visuelle de qualité sans se ruiner. Il offre une résolution impressionnante de 1920×1080, et bénéficie également de grands angles de vue, ainsi que de nombreux ports, notamment des ports HDMI et USB. Le Smart Hub intégré vous permet d’accéder à une vaste collection de services de streaming, tandis que son design fin et élégant permet de le fixer facilement au mur ou sur d’autres surfaces. Il bénéficie d’une garantie d’un an et est proposé à un prix incroyablement abordable de 279 €.

2. LG NanoCell 50Nano886 2021 : Si vous cherchez un téléviseur offrant une qualité d’image exceptionnelle, ce modèle LG NanoCell 50″ vaut vraiment la peine d’être considéré, notamment en raison de son prix compétitif de 899,00 €. L’écran offre des couleurs riches et brillantes qui donnent vie aux contenus avec des détails étonnants, ainsi qu’une représentation précise des couleurs grâce à sa technologie avancée NanoCell. En outre, il offre un décalage d’entrée ultra-faible, ce qui le rend idéal pour les amateurs de jeux, tandis que ses bords fins offrent plus de surface d’écran pour que vous puissiez vous immerger complètement dans ce que vous regardez ou jouez.

3. Sony KX-43X81J : Idéal pour les joueurs disposant d’un budget limité, ce modèle Sony KX de 43 pouces vous offre de grandes capacités de performance à un prix attractif de 599,00 €. Il offre une clarté 4K avec la prise en charge du HDR qui donne vie au contenu, tandis que Motionflow XR assure la réduction du flou de mouvement pendant les scènes d’action rapide – ce qui le rend parfait pour ceux qui aiment les jeux ou les contenus sportifs riches en action. Son design fin se fond facilement dans n’importe quel espace et il dispose également de deux ports HDMI et de deux ports USB pour vous permettre de connecter plusieurs appareils simultanément sans avoir à changer de cordon en permanence.

4. Sony KD-43X80J : Pour ceux qui recherchent des performances élevées pour un budget limité, ce modèle Sony KD de 43 pouces doit absolument être pris en considération étant donné son prix compétitif de 799,00 € par rapport aux autres téléviseurs de cette catégorie aux capacités et caractéristiques similaires. Grâce à la clarté 4K et à la technologie de traitement de l’image X-Reality Pro, ce téléviseur offre des images suréchantillonnées d’un réalisme saisissant et affiche les vraies couleurs avec plus de précision que jamais. Il est donc idéal pour les joueurs qui aiment les expériences visuelles immersives ou les cinéphiles qui aiment regarder leurs films préférés avec des détails nets qui ressortent de l’écran ! De plus, il est équipé d’une technologie sonore plus intelligente qui produit des dialogues clairs même à faible volume, ce qui est parfait pour les séances de visionnage tard dans la nuit !

Nos choix pour un budget de moins de 1000€

1. Samsung 50QN90A : Ce téléviseur Neo QLED de Samsung est l’un des meilleurs téléviseurs non-OLED du marché, et il est proposé à un peu moins de 1000 euros. Il dispose d’un écran 4K Ultra HD de 50 pouces avec Quantum HDR, ainsi que de haut-parleurs intégrés réglés par AKG pour une qualité audio cinématographique. Il inclut également la prise en charge de Bixby pour le contrôle vocal et des technologies de jeu à très faible latence pour une expérience immersive.

2. TCL 55C72+ : Ce téléviseur LCD 55 pouces de TCL offre le meilleur rapport taille/prix de tous les téléviseurs de moins de 1000 euros. La dalle est dotée d’une résolution 4K UHD, de la prise en charge de HDR 10 et de la technologie Wide Color Gamut pour produire des images dynamiques aux couleurs vives et aux noirs véritables. De plus, ce modèle utilise la technologie Dolby Audio pour offrir une qualité sonore claire lors de la diffusion de vos contenus préférés ou de vos jeux.

3. Xiaomi Mi TV Q1 75 : à près de 1000 euros, cet écran LED massif de 75 pouces offre une expérience visuelle incroyable sans se ruiner. Il offre une résolution 4K Ultra HD avec prise en charge du HDR 10+ pour une qualité d’image époustouflante qui rivalise avec des modèles beaucoup plus chers sur le marché actuel. En plus de ses visuels impressionnants, ce modèle comprend également l’interface utilisateur PatchWall de Xiaomi pour un accès facile aux services de streaming populaires tels que Netflix et Prime Video, ainsi que des fonctionnalités de jeu telles que le faible décalage d’entrée et la technologie de synchronisation adaptative.

Nos choix pour un budget de moins de 500€

1. TCL 55P715 : Il s’agit d’un excellent téléviseur économique offrant une excellente qualité d’image et des fonctionnalités pour seulement environ 400 euros. Il dispose d’un écran 4K HDR10+ de 55 pouces, de la prise en charge de Dolby Vision et de DTS, et du Wi-Fi intégré. De plus, il dispose d’applications compatibles avec Android TV et Amazon Alexa pour faciliter le streaming et le contrôle mains libres.

2. Philips 43PUS7505 : Cet impressionnant téléviseur LED Smart TV 4K Ultra HD de 43 pouces offre des visuels époustouflants pour un prix incroyablement bas d’environ 300 euros. Il est doté de la technologie HDR Plus, de la technologie Ambilight qui diffuse une lumière parfaite sur vos murs grâce à son rétroéclairage, et de la compatibilité Alexa intégrée pour les commandes vocales.

3. Samsung UE43TU8005 : Pour un design fin qui ne cassera pas la banque, ce modèle Samsung offre des images cristallines avec son écran 4K UHD de 43 pouces pour un peu moins de 400 euros. Il dispose également de fonctionnalités audio multiroom avancées qui vous permettent de diffuser de l’audio dans toute votre maison et de diffuser du contenu de manière transparente grâce à son intégration à l’appli SmartThings.

4. Hisense 50A7500F : Pour un grand écran sans faire de compromis sur la qualité ou le prix, ce téléviseur LED intelligent Full HD de 50 pouces est idéal à un peu moins de 500 euros – offrant des visuels nets grâce au panneau Direct LED et aux technologies de compensation de mouvement pour garantir une expérience visuelle fluide même pendant les scènes d’action rapides. De plus, il est certifié Freeview Play pour accéder à plus de 60 chaînes en direct ainsi qu’à des milliers d’heures de contenu à la demande provenant de services de rattrapage comme BBC iPlayer et All4

Quel est le meilleur moment pour acheter un téléviseur ?

Le meilleur moment pour faire votre achat est généralement juste avant ou pendant le « Black Friday », qui a toujours lieu le vendredi suivant le jour de Thanksgiving en novembre 

Le Black Friday offre certaines des plus grandes remises sur les principaux articles électroniques comme les téléviseurs. En effet, les détaillants savent que les gens sont susceptibles d’acheter des cadeaux pendant la période des fêtes et ils attirent les acheteurs avec d’énormes économies. Les remises peuvent aller de 15 % à 50 %, en fonction du modèle de téléviseur que vous choisissez. De nombreux détaillants proposent également la livraison gratuite, ce qui vous permet d’économiser encore plus d’argent en n’ayant pas à organiser vous-même la livraison 

Outre les offres du Black Friday, de nombreux magasins proposent des soldes tout au long de l’année lorsqu’ils doivent écouler leurs anciens stocks pour faire de la place aux nouveaux modèles. Vous pouvez également trouver des offres spéciales régulières sur des marques et des styles spécifiques tout au long de l’année. Si vous recherchez un ancien modèle de télévision à un prix abordable, ces types de ventes pourraient être idéales pour vous.  

Il convient également de noter que les fabricants de téléviseurs lancent généralement leurs produits les plus récents vers le mois de mars de chaque année. Par conséquent, si les nouvelles technologies sont importantes pour vous, cette période de l’année est peut-être plus propice aux achats que le Black Friday lui-même. Ainsi, vous bénéficierez de toutes les dernières fonctionnalités sans avoir à les attendre trop longtemps .

The Frame : Mi télévision mi tableau

Guide Achat TV - The Frame de Samsung
The Frame de Samsung

Le téléviseur The Frame de Samsung est un produit révolutionnaire qui combine une technologie de télévision de pointe avec une esthétique unique et personnalisable. La résolution 4K UHD et HDR, associée à la fonction de réglage de la luminosité, permet d’obtenir des images d’un réalisme incroyable. La fonction Art Mode permet également d’afficher des œuvres d’art, des photographies issues d’un catalogue en ligne ou vos propres photos stockées sur votre smartphone ou votre clé USB, donnant ainsi vie à n’importe quelle pièce. Ce n’est pas tout, le cadre est disponible en différentes couleurs et textures pour que vous puissiez en choisir un qui corresponde au style de votre décor. Cette combinaison de technologie avancée et de personnalisation esthétique fait de ce téléviseur un must-have pour ceux qui apprécient à la fois la beauté et l’innovation.

Le mode Ambiant de Samsung

Le mode Ambient de Samsung est une fonction innovante qui permet de personnaliser l’expérience visuelle de l’utilisateur. Ce mode permet de remplacer l’écran noir habituel d’un téléviseur par une image ou un motif qui imite le mur sur lequel il est monté, créant ainsi un effet de trompe-l’œil. Cela permet aux téléviseurs de se fondre dans leur environnement sans apparaître comme une pièce de technologie dans l’espace. Avec ce mode, les utilisateurs peuvent télécharger des photos personnelles et choisir parmi des contenus décoratifs, tels que des œuvres d’art et des vidéos, à afficher sur leurs écrans de télévision lorsqu’ils ne regardent pas les programmes habituels. En outre, Samsung a veillé à ce que les utilisateurs puissent voir des informations pertinentes, comme les mises à jour de la météo ou les rappels, même lorsque le téléviseur n’est pas allumé. En affichant toutes ces données de manière discrète – et sans sacrifier la qualité de l’image – le mode ambiant confirme l’engagement de Samsung à fournir des produits conçus pour améliorer l’expérience de divertissement à domicile.

-
Sewan
Logo
Shopping cart