Présentation du prototype d’écran ‘NanoLED’ (véritable QLED) de nouvelle génération

Au CES 2023, Nanosys a présenté une nouvelle technologie d’affichage révolutionnaire connue sous le nom de  » NanoLED « . Cet écran QLED de nouvelle génération est basé sur des points quantiques électroluminescents, et promet d’offrir une qualité d’image inégalée. Le prototype vu par Geoffrey Morrison de CNET présentait un écran vibrant de 6 pouces qui était incroyablement fin et plat, presque comme une feuille de papier. Une galerie d’images naturelles colorées défilait à l’écran, démontrant les capacités impressionnantes de cette technologie de pointe.

Ce nouvel écran NanoLED a le potentiel d’améliorer considérablement la précision des couleurs et les niveaux de luminosité par rapport aux écrans LCD existants, avec des gammes de couleurs étendues et des rapports de contraste élevés qui peuvent reproduire les couleurs avec précision dans des environnements lumineux ou sombres. Cette capacité améliorée permettra d’obtenir des images encore plus réalistes avec un meilleur niveau de détail qui montre chaque scène comme si elle était réelle. De plus, le panneau NanoLED réduit considérablement la consommation d’énergie par rapport aux autres technologies d’affichage tout en offrant une qualité d’image supérieure.

LE PROTOTYPE D'ÉCRAN NANOLED DE 6 POUCES. PHOTO : CNET
LE PROTOTYPE D’ÉCRAN NANOLED DE 6 POUCES.
PHOTO : CNET

L’innovation ne s’arrête pas là ; NanoLED dispose également d’un système de rétroéclairage avancé qui élimine les problèmes tels que les effets de blooming et de brûlure que l’on trouve dans les écrans LED traditionnels. Cela signifie que les zones noires d’une image restent vraiment noires, sans halo ni fuite de lumière des zones lumineuses voisines. Et comme l’émission de lumière de ces points quantiques est monochromatique et non blanche comme celle des écrans LCD, leur efficacité lumineuse est bien meilleure que celle des écrans LCD classiques qui gaspillent la majeure partie de leur énergie en rayonnement thermique.

Dans l’ensemble, la nouvelle génération de « NanoLED » devrait révolutionner les expériences télévisuelles des consommateurs grâce à sa qualité d’image supérieure, sa faible consommation d’énergie et ses angles de vision améliorés, permettant aux téléspectateurs de profiter d’images vraiment réalistes, quel que soit l’angle de leur salon. Il n’est pas étonnant que cette technologie révolutionnaire ait déjà attiré autant d’attention au CES 2023 ; son potentiel est clair comme le jour !

Après le Mini, le Micro, voici le NanoLed

Désormais, NanoLED sera connu comme la technologie d’affichage de pointe de Nanosys qui promet de révolutionner les téléviseurs et autres écrans. Cette technologie innovante utilise des points quantiques électroluminescents (ELQD) qui peuvent convertir l’énergie électrique directement en lumière, éliminant ainsi le besoin de diodes électroluminescentes séparées. Cela signifie que les écrans NanoLED sont incroyablement lumineux et économes en énergie et qu’ils peuvent également être fabriqués avec des procédés d’impression à jet d’encre peu coûteux.

En outre, grâce à cette forme unique de technologie des points quantiques, les NanoLED peuvent offrir une gamme de couleurs plus étendue que jamais et des niveaux de luminosité plus élevés tout en consommant moins d’énergie. La combinaison de ces avantages en fait un choix idéal pour toutes sortes d’applications d’affichage telles que les téléviseurs, les écrans, les smartphones, les tablettes et même les casques de réalité virtuelle. Grâce à sa qualité d’image améliorée, NanoLED peut faire ressortir le meilleur de votre expérience visuelle.

En outre, certaines grandes marques ont déjà adopté la technologie NanoLED dans leurs prochains produits. Cela indique l’immense potentiel de cette technologie d’affichage révolutionnaire pour l’avenir. Grâce à sa capacité à réduire les coûts de production et à améliorer considérablement la qualité de l’image par rapport aux écrans LCD ou OLED traditionnels, la technologie NanoLED va certainement révolutionner notre façon de regarder la télévision et de profiter de notre contenu multimédia.

2025/26 au plus tôt

En 2025/26, la durée de vie des Led bleu sera le principal défi à relever pour que la technologie des écrans NanoLED soit prête à être commercialisée. Pour que cette technologie fonctionne dans les écrans grand public, il faudra développer des points quantiques rouges, verts et bleus à longue durée de vie. Nanosys a fait des progrès dans ce domaine avec ses points quantiques bleus, mais l’entreprise a déclaré que la technologie NanoLED ne serait pas prête avant 2025/26 au plus tôt.

En 2017, BOE a présenté des écrans QLED qui ont constitué une étape importante sur la voie de la commercialisation des QD émissifs. Lors du CES 2023, Sharp a présenté un prototype NanoLED de 6 pouces avec une résolution de 540×960 (176ppi). Il s’agissait d’une étape importante vers une véritable production de masse de NanoLED, car les écrans LCD traditionnels sont fabriqués dans des tailles beaucoup plus grandes.

Il faudra encore au moins deux ans de développement avant que cette technologie d’affichage de nouvelle génération puisse être commercialisée. Le plus grand défi consiste à prolonger la durée de vie des points quantiques bleus afin qu’ils durent suffisamment longtemps pour les consommateurs. Nanosys continue à développer de nouveaux composants et matériaux qui pourraient prolonger la durée de vie de ces points et les rendre viables pour une production de masse. En cas de succès, les NanoLED pourraient révolutionner la technologie des écrans en fournissant des images plus lumineuses et des couleurs plus riches que celles jamais vues auparavant dans les écrans grand public.

Samsung QE43QN94B QLED UHD 4K 43 Pouces Smart TV 2022
  • Processeur QLED 4K avec IA : Samsung transforme et améliore la qualité du son et de l'image, quelle que soit la source.
  • Volume de couleur à 100 % : la technologie des points quantiques inorganiques convertit la lumière en plus d'un milliard de couleurs, quel que soit le niveau de luminosité.
  • Quantum HDR10+ : fait ressortir les détails et le contraste pour que vous puissiez profiter de toute la puissance de chaque image.
  • Amélioration du contraste : Découvrez un nouveau niveau de profondeur et de couleur en analysant chaque image pour créer des teintes plus naturelles et plus réalistes.
  • Multi View : divisez votre téléviseur en plusieurs écrans pour profiter de plusieurs contenus en même temps, en choisissant la taille et le volume de chaque écran.

-
Sewan
Logo
Shopping cart