L’ascension et le déclin des lunettes AR Google Glass


L’incursion de Google dans le domaine de la réalité augmentée était ambitieuse. En 2013, ils ont lancé les Google Glass, un produit conçu pour fournir une connectivité mains libres aux personnes travaillant dans des emplois verticaux. Malheureusement, malgré son potentiel, le produit a été abandonné – à deux reprises. Voyons pourquoi Google Glass Enterprise Edition a échoué et ce que cela pourrait signifier pour les futurs produits de réalité augmentée.


La première mort des Google Glass
La version originale des Google Glass a été accueillie avec beaucoup de fanfare lors de son lancement en 2013. Après tout, elles avaient le potentiel de révolutionner la façon dont les gens utilisaient la technologie, en leur offrant un moyen de rester connectés sans avoir les mains constamment sur leur appareil. Cependant, le produit s’est rapidement éteint pour de multiples raisons. Tout d’abord, il était onéreux, puisqu’il coûtait 1 500 USD l’unité. Seule une poignée de personnes pouvait donc se l’offrir, principalement les entreprises et les premiers utilisateurs. En outre, des inquiétudes ont été exprimées quant au respect de la vie privée, les utilisateurs pouvant enregistrer des vidéos à l’insu de tous.

La seconde mort de Google Glass
En 2017, après une pause de quatre ans dans la production de nouveaux produits matériels liés à la réalité augmentée (RA), Google a fait son retour avec la sortie de la deuxième version de ses lunettes RA – les Glass Enterprise Edition (EE). Cette version comportait quelques améliorations par rapport à la précédente, notamment une plus grande autonomie de la batterie et un logiciel mis à jour conçu pour les professionnels de l’entreprise qui ont besoin d’un accès mains libres à l’information pendant leur travail. Cependant, une fois de plus, ces lunettes n’ont pas réussi à s’imposer en tant que produit de tous les jours et ont été abandonnées sans qu’aucun plan de remplacement ou d’autres produits matériels connexes de Google ne soit en vue dans l’immédiat.

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Les deux tentatives de Google pour faire entrer les lunettes de réalité augmentée dans le grand public se sont toutes deux soldées par un échec, mais cela ne signifie pas que la réalité augmentée restera à jamais reléguée à des cas d’utilisation de niche tels que les jeux ou les applications de divertissement. D’autres entreprises travaillent d’arrache-pied à la création d’une technologie de réalité augmentée plus abordable et plus conviviale, qui pourrait devenir populaire auprès des consommateurs et des entreprises. D’ici là, nous devrons attendre et voir si une autre entreprise peut rendre la réalité augmentée suffisamment accessible à tous ou si nous devrons dire adieu à cette technologie une fois de plus.

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